Comment cultiver le thym
Culture du thym
Le thym est une plante herbacée vivace très ramifiée et dressée. Les tiges sont ligneuses, côtelées, grises et couvertes de poils bruns. Les feuilles sont petites, simples, inversées-lancéolées, à bord entier, nombreuses, grises et velues. Les fleurs sont regroupées en inflorescences en cymes, bleues ou roses. La plante atteint environ 50 cm de haut et produit de petits fruits capsulaires contenant de nombreuses graines petites et ridées. L'huile essentielle se trouve dans les glandes oléagineuses situées sur la face inférieure des feuilles et se distingue par son odeur camphrée.
Sol approprié :
- Le thym prospère dans tous les types de sols, mais préfère les sols sableux et limoneux bien drainés et tolère une acidité élevée.
- Il résiste à la chaleur, à la sécheresse et aux températures basses.
Propagation :
Par graines :
- Un hectare nécessite 31,25 à 37,5 g de graines. Les graines sont semées dans un pépinière de 7,5 à 12,5 m² en petits bassins de 1,5 x 1,5 m². Il est préférable de semer sur des lignes de 14 lignes/deux sillons sur deux rangs pour faciliter le désherbage et l'entretien. Le semis s'effectue en septembre et donne 6 250 à 7 500 plants.
B. Par bouturage :
- Un hectare nécessite 75 à 100 quintaux de plants provenant de plantations anciennes âgées de moins de 3 ans et exemptes de maladies et d'insectes. Un hectare nécessite environ 6 250 à 7 500 boutures. On peut utiliser des boutures de tiges de 10 cm de long portant plusieurs bourgeons verts.
- On peut également utiliser des éclats (c'est-à-dire une partie de la racine) de 10 à 15 cm de long.
Date de plantation :
- Octobre est la meilleure période de plantation, mais le thym peut également être planté en mars (été).
Préparation du sol pour la plantation :
- Labourez le sol deux fois en travers et appliquez 5 m3 de fumier ancien décomposé. Nivelez le sol, tracez des sillons et plantez en lignes espacées de 1 m. Dans le cas d'une plantation sur des sols anciens, appliquez 7,5 m3 de fumier de ferme avec 50 kg de superphosphate sur le sol nu en lignes espacées de 1 m. Nivelez le sol, installez les tuyaux d'irrigation et arrosez pendant 3 jours avant la plantation.
Plantation :
- Dans les sols anciens, plantez dans le tiers supérieur du sillon sur un seul rang (régions chaudes en hiver ou régions tempérées) en espaçant les plants de 30 cm. Dans les sols neufs, plantez de chaque côté du sillon (pied de corbeau) en espaçant les plants de 25 cm.
Irrigation :
- Dans les sols anciens, effectuez un arrosage d'essai ou de prémier après trois jours. Dans les sols neufs, arrosez quotidiennement pendant une heure (en utilisant des goutteurs de 2 litres/heure) puis tous les 18 à 21 jours en hiver et tous les 10 jours en été. Dans les sols neufs, arrosez tous les 3 jours en hiver et quotidiennement en été.
Fertilisation :
- Le thym est une plante gourmande et épuisante pour le sol, car il reste en place pendant 5 ans. Il a besoin d'être fertilisé avec des engrais phosphatés à raison de 50 kg/ha de superphosphate de calcium 15,5% P2O5 avant la plantation (en plus des travaux d'entretien).
- Appliquez du sulfate d'ammonium 20,6% à raison de 25 kg/ha en trois fractions (la première un mois après la plantation, la deuxième un mois après la première et la troisième un mois après la deuxième).
- Appliquez également des oligo-éléments (sulfate de zinc + sulfate de manganèse + sulfate ferreux) à raison de 50 ppm par pulvérisation sur les plantes 3 fois à 21 jours d'intervalle à partir de décembre et répétez l'opération pour la deuxième coupe.
Récolte :
- Coupez les plants à 10 cm du sol dans les zones de ramification à
التعليقات على الموضوع